Maria ou la force des convictions.

Vous n'avez pas pu passer à côté du nom de Maria Montessori.

Cette italienne du début du siècle est mondialement connu pour sa méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

Avant de se pencher sur la question de l'enseignement, Maria Montessori était déjà une forte personnalité de son époque.

En 1890, elle décide de devenir médecin et s'inscrit à l'université de sciences naturelles. La faculté étant réservée aux garçons, elle dû surmonter d'immenses difficultés pour terminer son cursus scientifique.

Etant la seule femme de l'amphithéâtre, elle devait attendre devant la porte que tous les garçons soient rentrés avant de pouvoir prendre place dans la salle.

Ces obstacles n'ont visiblement fait que renforcer sa détermination car en 1896, à 26 ans, Maria Montessori devient l'une des premières femmes médecins d'Italie.

En 1900 elle décide de se consacrer à la pédagogie.

Elle travaille dans une clinique psychiatrique de Rome avec des enfants dits "retardés mentaux".

Durant cette expérience, elle découvre que ces enfants n'ont aucun jeux à leur disposition.

Pour Maria, le corps travaille avec l'esprit pour développer l'intelligence. C'est dans l'action physique que l'apprentissage se fait.

Elle va donc inventer tout un matériel lié au jeux, et adapté aux enfants pour aider leur développement cognitif.

Article-sur-Montessori-21-833x540.jpg

Sa pédagogie se met en place et Maria n'hésite pas à créer une maison des enfants dans un quartier défavorisé de Rome où elle commence à l'appliquer.

Les notions clés de sa pédagogie reposent sur:

-du matériel sensoriel qui traduit des principes abstraits en connaissances sensorielles

-l'observation de l'enfant

-Favoriser l'autonomie de l'enfant, lui laisser la liberté de choisir lui même les disciplines et le temps qu'il souhaite s'y consacrer

-le respect du rythme de chacun,

-l'autodiscipline, l'autocorrection

-l'activité individuelle plus que celle en groupe

-considérer l'enfant comme un être en devenir pour la société.

Défendu par ses défenseurs ou critiqué par ses détracteurs, ce courant révolutionnaire pour l'époque mérite que l'on se penche sur la question, et que l'on prenne ce qui nous semble bon.

association-montessori-luxembourg-02.jpg
Maria_Montessori_(portrait).jpg

L'esprit au vert.

Le saviez vous? Les couleurs influencent notre état d'esprit..

Elles sont même au coeur de certains courants thérapeutiques, pour nous aider à nous sentir mieux, comme la Chromathérapie.

En décoration, elles ponctuent notre quotidien de douceur ou de dynamisme, leurs effets varient suivant les pièces où l'on choisi de les appliquer.

Voici quelques exemples pour vous aider dans vos choix déco :

LE ROUGE:

Couleur très forte et chaude, elle apporte beaucoup de dynamisme a un intérieur. Il est également considéré comme très bon pour la concentration, d'où son choix pour les cinémas et les théâtres. Il absorbe la lumière, et donc à tendence à resserrer l'espace, attention aux pièces réduites.

LE JAUNE:

8b3d4a8619307ec1698e99919c881b27.jpg

Il apporte naturellement gaité et bonne humeur dans un espace. Très tendance, il garde facilement une conotation ludique pour votre décoration. Il est également très utile pour agrandir l'espace et illuminer les pièces placées plein nord par exemple.

LE BLEU:

Il est idéal pour les atmosphères calmes et sereines. Comme toutes les couleurs froides, il a une tendance à agrandir vos pièces. Attention toutefois à ne pas trop en abuser car il peut donner à votre intérieur un côté peu chaleureux. 

LE VIOLET:

article_13672512135.jpg

 Il allie parfaitement profondeur et luminosité. Il est conseillé pour les ambiances de méditation et de sérénité. Bon pour utiliser dans toutes vos pièces!

LE GRIS:

Il est considéré comme une couleur froide,  et indémodable. Il apporte beaucoup de sophistication à votre intérieur tout en gardant un côté chaleureux et apaisant.

LE VERT:

Il procure un sentiment d'harmonie avec la nature. Atténue la nervosité, on le dit  idéal contre l'insomnie. C'est un bon allié pour le quotidien.

LE ROSE:

Couleur très dynamique et positive. A utiliser sans modération, ne dis-t-on pas voir la vie en rose?

Alors, plus de retenue, les couleurs sont bonnes pour nous, allons y dans la déco!

La vie en toile de Jouy.

Après avoir été aspirée dans les tourbillons des marchés de Noël, me revoici enfin disponible pour vous parler de ce qui me tient à coeur: la déco!

127.jpg

Aujourd'hui, je met l'accent sur la toile de Jouy.

Cet imprimé traverse l'histoire et les modes depuis le 18ème Siècle, mais attention, loin de véhiculer un côté vieillot, la toile de Jouy vit avec son époque, et se réinvente en permanence.

410083-skateboard-toile-de.jpg

J'ai donc suivit de près la nouvelle tendance de ces imprimés revisités. Place aux toiles de Jouy exotiques, romantiques, ou pop.

133.jpg

Le motif change mais les codes restent les mêmes.

Les couleurs se déclinent aussi dans des tons plus actuels comme les bleus gris, le moutarde ou encore le fluo.

Alors pour la déco de la chambre de vos petits, n'hésitez plus, entre tradition et modernité, à chacun sa toile de Jouy!

 

 

 

Azilal my love

Cette semaine j'ai complètement craqué pour la nouvelle tendence des tapis Azilal!

FullSizeRender[2].jpg

Tissés par les femmes et destinés à rester au foyer, ces tapis berbères sont toujours des pièces uniques, aux motifs graphiques et impulsifs.

Leurs couleurs flashy et fluo sont parfaites pour donner du peps aux chambre de vos enfants, De quoi ouvrir de nouveaux horizons en matière de déco! :)

FullSizeRender[1].jpg

Je me suis donc bien sûr penchée sur la question, et je vous ai dégotté 2 magnifiques azilals que vous pourrez venir admirer, et pourquoi pas emporter, au salon Vivons Noël au parc des expositions de Bordeaux du 1er au 5 Novembre...

 

Cherchez du côté de la couleur, rendez vous à Bordeaux!

 

L'Atelier du Chat

8D8A2041.jpg

Ce site internet j’y pense depuis longtemps. Nous y voilà… Désormais, je vais pouvoir vous présenter ma production, avec mes différentes collections, les tendances du moment, en un mot, ma façon de faire.

Avant tout, un grand merci à la société Kawa Com pour avoir pris le temps de concevoir un site aussi bien réalisé qui, je crois, me ressemble. Les gens du métier sauront la montagne de travail que cela représente !

Ceux qui me connaissent pourront retrouver ici tous les produits que je crée sur l'île de Ré. La vaisselle, la déco, les accessoires de puériculture pourront désormais venir jusqu'à vous…

Pour les autres, je suis fière de vous présenter l'univers de l'Atelier du Chat : produits strictement artisanaux, faits à la main, couleurs acidulées, filière courte et esprit rétro, ma passion…

Bonne visite…